Environnement

En ce début de XXIe siècle, l'humanité est confrontée à des défis majeurs, tels que la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le réchauffement climatique, la production d'énergie propre et la préservation de la biodiversité.

Les comportements quotidiens de chacun produisent environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre, qui conduit à un bouleversement climatique de la planète. Par ailleurs, le poids des déchets des ménages a doublé lors des quarante dernières années, le recyclage peine à s'imposer et les sols sont de plus en plus pollués. Quand à la gestion de l'eau, elle est un des enjeux environnementaux majeurs du XXIe siècle.

Les deux chocs pétroliers de 1973 et du début des années 1980 ont mis en évidence la quantité limitée d’un certain nombre de ressources terrestres : il fallait donc réfléchir à une utilisation plus parcimonieuse de l’énergie. Déjà, dans les années 1970, le Club de Rome avait proposé de limiter le développement des pays riches pour économiser ces ressources. Par la suite, le concept de Développement Durable a été préféré : se développer tout en préservant l’Avenir. Cette idée s’applique aussi bien au site d’un bâtiment à construire, qu’à la planète toute entière. Des réunions internationales ont permis à un grand nombre de pays de définir leur position vis à vis de ces idées. Les deux conférences internationales les plus marquantes se sont déroulées à RIO, puis à KYOTO en 1997. A KYOTO, la France avait pris pour engagement de limiter ses émissions de CO2 en 2010 au niveau de 1990. Cette décision est un des aspects du respect de l’environnement.

Autres thèmes :

Agriculture propre

Bilan carbone

Concertation et médiation environnementale

Le charbon

La couche d'ozone, l'effet de serre, le réchauffement climatique

La mobilité durable, les voitures électriques, Le covoiturage

L'éco-conception, les ampoules Led