Les facettes du développement durable

Le développement durable, dont nous proposons ici une définition, est une conception de l'intérêt public dépassant le cadre des frontières des Etats et qui induit une nouvelle forme de développement économique, plus respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et de la préservation de la planète.

Les énergies renouvelables et les économies d'énergie constituent un point central du développement durable. Tous les grands secteurs d'activité sont concernés : agriculture, industrie, commerce, investissement financier, activités bancaires, production d'énergie, tourisme, etc.

Il induit également une idée d'égalité et de justice, tant au niveau mondial qu'à celui de l'entreprise.

économies d'énergie

L'énergie nous est si précieuse que nous en oublions aujourd'hui qu'elle est le vecteur de notre confort et qu'elle conditionne notre développement. Mais elle contribue aussi à une dégradation de notre environnement : son exploitation n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et est responsable du réchauffement climatique (la consommation des énergies fossiles est une des principales sources de cette dégradation).

Pour nous tous, c'est une évidence, en consommant moins d'énergie, on préserve la nature... A chacun donc d'utiliser judicieusement cette énergie, dont nous disposons à notre gré. Sans gaspillage et sans excès.

Economies d'énergie dans l'habitat

Dans l'habitat, l'isolation est le meilleur moyen d'économiser l'énergie, et plus précisément le chauffage. De même, nous sommes tous habitués à voir l'eau chaude couler du robinet en abondance et les lampes s'allumer partout. Habituons-nous maintenant à utiliser intelligemment cette énergie qui semble couler de source. Il suffit simplement de quelques gestes quotidiens qui évitent de consommer inutilement.

L'éclairage est également une source d'économie d'énergie précieuse. Les ampoules basses consommation durent beaucoup plus longtemps et sont moins polluantes que les lampes à incandescence

Même sans diminuer votre confort, vous pouvez préserver l'environnement... et faire en plus de belles économies.

Commerce équitable

Le commerce équitable a pour objectifs de permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre leur dignité et leur autonomie en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes, notamment :

  • en travaillant en priorité avec les producteurs les plus défavorisés
  • en refusant toute forme d'esclavage ou de travail forcé
  • en offrant aux producteurs des prix permettant une rémunération juste.

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le commerce équitable : http://www.commerce-equitable.comcommerce-equitable.com

Le recyclage

Le recyclage en France dans le monde

En France, près des deux tiers des déchets sont recyclés, performance sensiblement supérieure à la moyenne européenne.

Le recyclage se heurte à la question de rentabilité, tout comme les propositions européennes se confrontent aux industriels américains.

Visant à devenir une « société durable », le Japon a fortement investi dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets et fait office de modèle international dans cet exercice.

Ressources naturelles

Le professeur Tim Jackson défend l’idée de "Prospérité sans croissance". Selon le PNUE, la consommation des ressources naturelles n'est pas durable. Chaque citoyen des pays occidentaux consomme en moyenne environ 16 tonnes par an de minéraux, minerais, combustibles fossiles et biomasse, soit deux fois plus qu’au début du siècle dernier. La consommation moyenne par personne en Inde est d’environ 4 tonnes.

Du fait de la croissance démographique des pays émergents, la consommation pourrait être de l’ordre de 140 milliards de tonnes par an de ressources essentielles vers 2050, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Il faut désormais trois fois plus de matières (eau, combustible, etc.) pour extraire un minerai donné qu’il y a un siècle, ce qui impacte la dégradation des sols, la qualité de l’eau et la consommation d'énergie.

La surexploitation a pour conséquence de rendre plus rares les gisements bon marché et de bonne qualité de certaines essentielles telles que le pétrole, le cuivre et l’or. Les perspectives de pénurie de métaux rares pourraient freiner le photovoltaique et l’éolien notamment.

 

Pour aller plus loin

dechets.fr - Site d'information sur la collecte des déchets d'équipement électriques et électroniques

recylum.fr - site d'information de l' éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées.

AMORCE  - association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur

cercle-recyclage.asso.fr/ - Cercle National du Recyclage (CNR) 

 

Autres articles

Négociations climat COP 21

La Chine et le développement durable