Gestion de l'eau

L'eau est la source originelle de toute vie, l’eau. Cause de disputes ancestrales et parfois de guerres, du déséquilibre nord-sud et de la faim dans le monde, l’eau est aussi un enjeu économique.

70,8 % de la terre est recouvert d'eau et seulement 3 % est douce. Dans un contexte de pollution croissante des eaux, les économies d'eau sont essentielles. L'eau peut également être récupérée et les eaux usées ont des vertus pour la production d'électricité.

En France, son exploitation, sa distribution et le traitement des eaux usées restent encore un sujet de vives controverses car ces activités sont contrôlées par trois majors : Suez Environnement / Lyonnaise des Eaux, Véolia, Saur.

La préservation de l'eau

La préservation de l’eau est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle : l’eau devient de plus en plus rare, et pourtant nous utilisons la moitié de l'eau potable pour les WC et le lave-linge, pour laver le sol, la voiture, les vélos, ou bien pour arroser le jardin et compléter le niveau de la piscine.

Pour tous ces petits gestes, quotidiens ou saisonniers, il est possible de récupérer l'eau de pluie, la stocker et l’utiliser.

Nappes d’eau

Selon un rapport d’août 2010 du BRGM, seuls un tiers des nappes d’eau souterraine en France possèdent un niveau de réservoir normal.

Il existe environ 200 aquifères importants en France et 6,300 petits. 7 milliards de mètres cubes sont puisés chaque année, dont la moitié pour l'eau potable, le reste étant pour les autres besoins domestiques, l’agriculture (irrigation) et l’industrie.

La baisse du niveau des nappes est acompagnée d’une dégradation de la qualité des eaux souterraines, notamment pour celles qui sont proches de la surface.

 

Pour aller plus loin

http://www.fnccr.asso.fr/articles.php?id=9 - Ressources juridiques sur l'Eau, par la FNCCR.

Parcourez http://www.fontaine-a-eau.com pour investir dans une fontaine à eau d'occasion et bénéficier de conseils de professionnels afin de respecter l'environnement.