Les déchets

Le Grenelle de l'environnement a fixé d'ambitieux objectifs en matière de déchets, mais les résultats se font attendre.

Réduire les impacts environnementaux lors de la création ou de l’amélioration d’un produit implique donc de tenir compte de l’environnement dans son ensemble, à travers les questions relatives aux économies d’énergies et de matières, aux rejets, émissions et déchets, et ce pour chaque étape du cycle de vie du produit (fabrication, distribution, utilisation, valorisation en fin de vie). Parmi les enjeux actuels concernent la réduction des déchets de construction et des déchets de l'électronique.

On peut retenir qu’en permettant de réutiliser les matériaux stockés, de diminuer la demande en matériaux neufs et de réduire la production de déchets, le tri et la valorisation influencent positivement la pression exercée sur les milieux naturels et la demande en énergie, notamment en matière de transport et d’activités de production.

Les concepts de tri et de valorisation nécessitent cependant, dans un premier temps, la sensibilisation et la formation des acteurs du marché. Par ailleurs, des obstacles à la réduction des flux de déchets existent bien, comme le manque de place, l’absence de débouchés, des distances trop grandes, des coûts élevés…

Les déchets de l'électronique

Produits électriques et électroniques sont actuellement omniprésents dans notre quotidien : audiovisuel, électroménager, informatique, téléphonie… Or les évolutions technologiques associées aux demandes croissantes des consommateurs et aux coûts élevés de réparation n’ont fait qu’accroître leur production et diminuer leur cycle de vie, favorisant une augmentation du gisement des Produits Electriques et Electroniques en fin de Vie (PEEFV).

Il est désormais nécessaire d’organiser et de réglementer la collecte et la reprise de ces nombreux produits pour garantir leur valorisation et une élimination respectueuse de l’environnement.

Les différents déchets

Les produits électriques et électroniques en fin de vie se répartissent en trois catégories bien distinctes :

- Les produits blancs, regroupant l’ensemble des appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, machines à laver, fours, robots ménagers… Même si ces produits sont principalement constitués de métaux valorisables, certains comme les appareils frigorifiques sont à traiter spécifiquement car contenant des substances polluantes telles que les chlorofluorocarbones (CFC).

- Les produits bruns, regroupant l’ensemble des produits de l’électronique de loisirs tels que les téléviseurs, chaines hifi, caméras, …

Les produits gris, regroupant l’ensemble des produits professionnels d’information et de communication tels que les ordinateurs, moniteurs, scanners, imprimantes, télécopieurs, téléphones fixes…

Un traitement spécifique des produits bruns et des produits gris est également nécessaire car ils contiennent eux aussi des substances polluantes (métaux lourds des tubes cathodiques, piles et accumulateurs) et des éléments valorisables (métaux communs et précieux des cartes électroniques).

Les perspectives

Chaque année, ce sont plus d'un million de tonnes de produits électriques et électroniques en fin de vie qui partent, pour la plupart sans traitement préalable, dans les décharges européennes.

Cette carence quant à la gestion de ces déchets n’est pas récente puisqu’elle avait déjà été révélée par le rapport Desgeorges du 11 janvier 1995, indiquant à l’époque que seuls 10% de ces produits électriques et électroniques en fin de vie étaient recyclés.

La priorité quant au recyclage de ces déchets va aux développements des collectes sélectives, du démantèlement et du broyage, dans le but d’optimiser la valorisation des différents matériaux et composants de ces produits électriques et électroniques.

Les gouvernement et législateurs, conscient de l’impact de ces déchets sur l’environnement, ont réagi en mettant à l’étude divers directives européennes, qui responsabilisent et impliquent les fabricants, les distributeurs et les consommateurs dans le recyclage des produits électriques et électroniques et réglementent et limitent l’emploi des substances dangereuses dans la conception de ces produits électriques et électroniques, pour en diminuer la toxicité et en faciliter le traitement.

Les déchets de construction

Le poids annuel total en Europe des déchets de construction et de démolition dépasse aujourd’hui 200 millions de tonnes. Parmi eux, les plastiques comptent parmi les déchets les moins collectés et recyclés. Les applications sont dominées par le PVC (chlorure de polyvinyle), avec environ la moitié du poids total des plastiques utilisés. Avec le PSE (polystyrène expansé), le PSX (polystyrène extrudé) et le PU (polyuréthanne), le marché de l’isolation absorbe environ le quart de cette consommation. Le PEHD (polyéthylène haute densité) et le PEBD (polyéthylène basse densité), ainsi que les plastiques d’emballages comptent également environ pour 25 % en volume des déchets d’emballages sur les chantiers de construction.

La création, l’utilisation et l’élimination des constructions ont un fort impact sur l’environnement, et les volumes de déchets de construction et de démolition sont en constante augmentation. Par ailleurs, la nature de ces déchets est plus complexe, la gamme des matériaux utilisés s’élargissant, ce qui implique une gestion également plus complexe de ces déchets. Or, l’utilisation des plastiques en construction se développe, tant en volume qu’en nombre d’applications (isolation, canalisations, châssis de fenêtres, décoration intérieure…) Et elle ne peut qu’augmenter encore, la durée de fonctionnement des plastiques n’excédant pas 35 ans. En 2012, le volume des déchets plastiques dépassait allégrement 1 million de tonnes dont il va bien falloir faire quelque chose. D’autant que l’évolution des coûts et taxes pour l’élimination par mise en décharge ou incinération, voire l’interdiction de mise en décharge de certains types de déchets, est également constante. Une gestion durable de ces déchets plastiques pourrait donc bien devenir, à l’avenir, un élément essentiel pour les acteurs du marché.

L’enjeu environnemental est aujourd’hui si prégnant qu’il devient impératif d’intégrer la gestion des déchets dans les études de chantiers, ainsi que de faire preuve d’imagination dans l’élaboration des projets de construction.

Pour aller plus loin

Tri sélectif (poubelle jaune, bleue, verte...) : toutes les infos pratiques

reduisonsnosdechets.fr - site de promotion de la réduction des déchets, par l'ADEME.

cercle-cyclope.com - site d'information de CyclOpe, société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières