Le développement

Les pays riches de l'OCDE consomment de l'énergie et des ressources à un rythme insupportable pour la planète, ce qui laisse augurer plus de misère et de pauvreté pour les générations à venir. Il est donc urgent de réconcilier le développement économique et la préservation de l'environnement. 

Selon les méthodes de calcul utilisées, les inégalités dans le monde sont en croissance forte ou modérée. Qu'il s'agisse d'inégalités entre pays et régions ou bien au sein d'une même région ou d'un pays, la réalité montre dans tous les cas une situation alarmante et intenable à moyen terme.

Pour lutter contre les inégalités, le développement durable poursuit des objectifs de développement international et d'égalité.

Lutte contre la pauvreté

Selon l'OCDE, environ trois millards d'être humains, soit plus de 55 % de la population mondiale, vivrait en dessous du seuil de pauvreté.

Dégradation des terres et désertification, à cause notamment de l’irrigation massive et de la monoculture, sont des fléaux majeurs de notre époque. Environ le tiers des urbains dans le monde vivent sans accès à l’eau et à l’électricité. Le tiers de la population mondiale vit avec moins de deux euros par jour.

Deux milliards d'être humains souffrent de carences alimentaires graves et près d'un milliard souffrent de sous-alimentation. Paradoxe du développement moderne, les personnes sous-alimentées sont très majoritairement des paysans. Les petits producteurs du Sud cultivent souvent selon des techniques artisanales et se trouvent en concurrence avec les excédents des productions subventionnées des pays du Nord, dont les niveaux de productivité sont des centaines de fois plus élevés. De plus, l'accès à la terre, à l'eau et plus encore au crédit reste difficile.

 

Besoins énergétiques

L’énergie occupe une place importante dans pratiquement tous les aspects de la vie moderne : les besoins en énergie des sociétés augmentent parallèlement à leur croissance et à leur développement.

Le monde se trouve confronté à des défis importants :

  • répondre aux besoins d’une population en augmentation ;
  • extraire des milliards d’individus de la pauvreté ;
  • leur offrir un meilleur niveau de vie et favoriser le développement économique durable des pays pauvres comme des pays riches. 

    Ces objectifs entraînent une demande croissante en énergie et en services énergétiques sûrs. 

Pour faire face à l’augmentation de la demande au niveau mondial, nous devons tirer le meilleur parti possible de toutes les sources d’énergie.

 

Développement

Précarité énergégique

Tourisme équitable

Micro-crédit

Décroissance économique