économies d'énergie

L'énergie nous est si précieuse que nous en oublions aujourd'hui qu'elle est le vecteur de notre confort et qu'elle conditionne notre développement. Mais elle contribue aussi à une dégradation de notre environnement : son exploitation n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui et est responsable du réchauffement climatique (la consommation des énergies fossiles est une des principales sources de cette dégradation).

Pour nous tous, c'est une évidence, en consommant moins d'énergie, on préserve la nature... A chacun donc d'utiliser judicieusement cette énergie, dont nous disposons à notre gré. Sans gaspillage et sans excès.

Economies d'énergie dans l'habitat

Dans l'habitat, l'isolation est le meilleur moyen d'économiser l'énergie, et plus précisément le chauffage. De même, nous sommes tous habitués à voir l'eau chaude couler du robinet en abondance et les lampes s'allumer partout. Habituons-nous maintenant à utiliser intelligemment cette énergie qui semble couler de source. Il suffit simplement de quelques gestes quotidiens qui évitent de consommer inutilement.

L'éclairage est également une source d'économie d'énergie précieuse. Les ampoules basses consommation durent beaucoup plus longtemps et sont moins polluantes que les lampes à incandescence (voir par ex les critères de qualité et d'économie d'une lampe électrique ou le guide de l'Ademe pour réduire sa facture d'électricité)

Même sans diminuer votre confort, vous pouvez préserver l'environnement... et faire en plus de belles économies.