économies d'eau

Economiser à la source

200 litres : c'est, en moyenne, la consommation journalière d'eau potable (eau de boisson, cuisine, hygiène, jardin…) par personne en France. Quelques astuces peuvent considérablement réduire la consommation.

De petits gestes quotidiens

Ne pas laisser couler l'eau inutilement lors du brossage des dents ou pendant le rasage ; préférer les douches (80 litres) aux bains (150 litres) ; vérifier au compteur l'absence de fuites ; bien remplir le lave-linge ou nettoyer la voiture avec une éponge en microfibres plutôt qu'au jet d'eau : voilà des gestes simples que chacun peut garder en tête.

Le WC suspendu : économique et écologique. Plus d'infos...

S'équiper

La volonté d'économiser l'eau peut être facilitée par l'utilisation de réducteurs de débit d'eau que l'on adapte sur les robinets et qui, avec une pression équivalente, réduisent le débit de 50 % à 80 %. Un robinet thermostatique (qui permet d'obtenir plus rapidement l'eau à la température désirée) offre jusqu'à 30 % d'économie. Une pomme de douche à effet venturi (mélange d'air et d'eau) et une chasse d'eau 3/6 litres réduiront également la facture d'eau. Les lave-linge et lave-vaisselle peuvent aussi être choisis en fonction de leur consommation (affichée sur l'étiquette Energie).

Pour aller plus loin

ideesneuvessurleau.net

Ce site pour les wc écolo