Les déchets

Le Grenelle de l'environnement a fixé d'ambitieux objectifs en matière de déchets, mais les résultats se font attendre.

Réduire les impacts environnementaux lors de la création ou de l’amélioration d’un produit implique donc de tenir compte de l’environnement dans son ensemble, à travers les questions relatives aux économies d’énergies et de matières, aux rejets, émissions et déchets, et ce pour chaque étape du cycle de vie du produit (fabrication, distribution, utilisation, valorisation en fin de vie). Parmi les enjeux actuels concernent la réduction des déchêts de construction et des déchets de l'électronique.

On peut retenir qu’en permettant de réutiliser les matériaux stockés, de diminuer la demande en matériaux neufs et de réduire la production de déchets, le tri et la valorisation influencent positivement la pression exercée sur les milieux naturels et la demande en énergie, notamment en matière de transport et d’activités de production.

Les concepts de tri et de valorisation nécessitent cependant, dans un premier temps, la sensibilisation et la formation des acteurs du marché. Par ailleurs, des obstacles à la réduction des flux de déchets existent bien, comme le manque de place, l’absence de débouchés, des distances trop grandes, des coûts élevés…

Pour aller plus loin

Tri sélectif (poubelle jaune, bleue, verte...) : toutes les infos pratiques

reduisonsnosdechets.fr - site de promotion de la réduction des déchets, par l'ADEME.

cercle-cyclope.com - site d'information de CyclOpe, société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières