Les déchets de construction

Le poids annuel total en Europe des déchets de construction et de démolition dépasse aujourd’hui 200 millions de tonnes. Parmi eux, les plastiques comptent parmi les déchets les moins collectés et recyclés. Les applications sont dominées par le PVC (chlorure de polyvinyle), avec environ la moitié du poids total des plastiques utilisés. Avec le PSE (polystyrène expansé), le PSX (polystyrène extrudé) et le PU (polyuréthanne), le marché de l’isolation absorbe environ le quart de cette consommation. Le PEHD (polyéthylène haute densité) et le PEBD (polyéthylène basse densité), ainsi que les plastiques d’emballages comptent également environ pour 25 % en volume des déchets d’emballages sur les chantiers de construction.

La création, l’utilisation et l’élimination des constructions ont un fort impact sur l’environnement, et les volumes de déchets de construction et de démolition sont en constante augmentation. Par ailleurs, la nature de ces déchets est plus complexe, la gamme des matériaux utilisés s’élargissant, ce qui implique une gestion également plus complexe de ces déchets. Or, l’utilisation des plastiques en construction se développe, tant en volume qu’en nombre d’applications (isolation, canalisations, châssis de fenêtres, décoration intérieure…) Et elle ne peut qu’augmenter encore, la durée de fonctionnement des plastiques n’excédant pas 35 ans. En 2012, le volume des déchets plastiques dépassait allégrement 1 million de tonnes dont il va bien falloir faire quelque chose. D’autant que l’évolution des coûts et taxes pour l’élimination par mise en décharge ou incinération, voire l’interdiction de mise en décharge de certains types de déchets, est également constante. Une gestion durable de ces déchets plastiques pourrait donc bien devenir, à l’avenir, un élément essentiel pour les acteurs du marché.

L’enjeu environnemental est aujourd’hui si prégnant qu’il devient impératif d’intégrer la gestion des déchets dans les études de chantiers, ainsi que de faire preuve d’imagination dans l’élaboration des projets de construction.