L'enjeu environnemental des cartouches d'encre

Parmi les innombrables exemples de gâchis de la société de consommation moderne, la cartouche d'encre occupe une place de premier choix. Inspirés par le modèle marketing du rasoir, pour lequel les lames coutent plus cher que le rasoir en lui-même, les industriels de l'impression rivalisent d'ingénuosité pour forcer à la consommation, en dépit des règles basiques de bon sens écologique. Il est ainsi courant de trouver des imprimantes vendues moins cher que les cartouches, ce qui incite les consommateurs à acheter une nouvelle imprimante, et envoie autant d'imprimantes rejoindre le stock quasi infini des déchets électroniques

Rapidement, les acheteurs se rendent compte que les imprimantes neuves sont souvent livrées avec des cartouches à moitié vide et ils se résolvent à opter pour l'achat d'une cartouche neuve. Ce choix n'est guère écologique non plus, quand on sait que les cartouches usagées sont des Déchets industriels Spéciaux (DIS). Ses composants (aluminium, plastiques non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre, etc. ) sont très toxiques pour l’environnement et présentent des risques pour la santé.

Que faire des cartouches usagées ?

Certaines marques acceptent de réceptionner les cartouches vides en vue de leur recyclage et certains organismes rachètent les cartouches d’encre utilisées. Il est également possible de les déposer dans une borne de récupération. Mais la meilleure solution est incontestablement de les réutiliser. En effet, une cartouche usagée peut être réutilisée et remanufacturée de cinq à sept fois environ. Sans surprise, les industriels dissuadent cette pratique en invoquant une moindre qualité d'impression, alors qu'il n'en est rien, et en utilisant même des puces qui compliquent la réutilisation des cartouches.

Faut-il acheter des cartouches remanufacturées ?

Dès qu'elles sont nettoyées, re-programmées et re-remplies, les cartouches remanufacturées sont identiques aux neuves. Du point de vue de la préservation de l'environnement, elles doivent évidemment être privilégiées. Du point de vue financier, la solution est également très avantageuse, sur ce site vous pourrez faire jusqu'à 80 % d'économie avec une cartouche remanufacturée contre la même cartouche vendue par le fabricant.

Toutefois, comme pour toutes les questions environnementales, il ne faut pas s'arrêter à l'optimisation des achats, mais au changement des habitudes. La première question à se poser avant chaque impression est sur la nécessité ou non d'imprimer un document. A l'heure du numérique, chacun doit être capable de rendre son volume d'impression papier insignifiant.

Dans les autres rubriques

Les déchets électroniques