Ressources naturelles

Le professeur Tim Jackson défend l’idée de "Prospérité sans croissance". Selon le PNUE, la consommation des ressources naturelles n'est pas durable. Chaque citoyen des pays occidentaux consomme en moyenne environ 16 tonnes par an de minéraux, minerais, combustibles fossiles et biomasse, soit deux fois plus qu’au début du siècle dernier. La consommation moyenne par personne en Inde est d’environ 4 tonnes.

Du fait de la croissance démographique des pays émergents, la consommation pourrait être de l’ordre de 140 milliards de tonnes par an de ressources essentielles vers 2050, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Il faut désormais trois fois plus de matières (eau, combustible, etc.) pour extraire un minerai donné qu’il y a un siècle, ce qui impacte la dégradation des sols, la qualité de l’eau et la consommation d'énergie.

La surexploitation a pour conséquence de rendre plus rares les gisements bon marché et de bonne qualité de certaines essentielles telles que le pétrole, le cuivre et l’or. Les perspectives de pénurie de métaux rares pourraient freiner le photovoltaique et l’éolien notamment.