La production d'énergie propre

Les éco-innovations consistent à ajouter la contrainte d'un développement respectueux de l'environnement dans le processus industriel de l'innovation. Cela nécessite l'usage de technologies propres et sobres, souvent appellées éco-technologies et qui sont l’ensemble des savoir-faire et techniques servant à mesurer ou à réduire l’impact sur l’environnement d’une activité ou d’un produit.

Le monde est actuellement a un grand carrefour, celui où il faut prendre la décision de poursuivre ou non avec notre mode de vie qui a des conséquences irréversibles sur l’environnement. De plus en plus de voix s’élèvent pour proposer des solutions alternatives, et les technologies propres font partie de celles-ci.

Les technologies propres sont des technologies dont la mise en place et l’exploitation entrainent le moins possible d’émissions de gaz à effet de serre, qui sont respectueuses de l’environnement, qui sont non polluantes et dans la mesure du possible, ont recours aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, la croissance doit être accompagnée d’un regard croisé sur les technologies propres et les autres composantes de l’écologie comme les biocarburants, la biomasse, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, le transport vert, etc. En effet, il est désormais possible de développer de nouvelles technologies dans tous les domaines sans qu’elles aient un effet néfaste sur la planète.