L'Effet de serre

Si la Terre est la plus accueillante des planètes du système solaire, c’est en grande partie grâce à son atmosphère qui laisse passer le rayonnement solaire vers le sol, mais retient une partie de la chaleur qui en remonte et l’empêche de se disperser dans l’espace. Ainsi, comme sous une serre, nous vivons dans un environnement tempéré, protégé des grands écarts de température.

L’effet de serre est un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel. Certains gaz de l’atmosphère, notamment la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone CO2 et le méthane, retiennent une partie de la chaleur émise par la Terre. Ce sont les gaz à effet de serre. Sans eux, la température moyenne chuterait à -18°C au lieu des confortables 15°C actuels.

Réduire l'émission de gaz à effet de serre

L’industrie, les transports, l’agriculture et la consommation d’énergie de chacun d’entre nous provoquent l’augmentation de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre. Plus il y a de gaz, plus l’effet de serre est important : la chaleur est de plus en plus piégée, comme sous un couvercle, et la température de surface monte, monte…

L’augmentation de l’effet de serre pourrait accroître la fréquence des tempêtes dans les régions tempérées comme la France. Une augmentation de quelques degrés seulement aurait des conséquences gravissimes : inondations, vagues de sécheresse, pluies torrentielles, fonte de la glace des pôles et des glaciers de montagne, régions englouties du fait de l’augmentation du niveau des mers...

Préserver l’environnement, c’est donc limiter la production de gaz à effet de serre. Dans le domaine de l’énergie, cela signifie limiter l’utilisation du pétrole et du charbon et favoriser l’exploitation des sources d’énergie renouvelable.

Pour aller plus loin

bilans-ges.ademe.fr - Centre de ressources sur les Bilans Gaz à effet de serre.