Concertation et médiation environnementale

La concertation est partie intégrante de toute politique de développement durable. Au delà des procédures réglementaires, entreprises et collectivités sont amenées à mettre en oeuvre des processus de concertation (aménagement urbain ou industriel, agendas 21 locaux, stakeholders sessions...). 

L'Agenda 21 de Rio a introduit la concertation comme un des facteurs indispensables à la légitimité des projets de développement et d'aménagement du territoire, qu'ils soient initiés par des collectivités, des institutions ou des entreprises. 

  • Au niveau international, quelques récents sommets mondiaux ont mis en évidence la capacité de groupes sociaux et des citoyens à se mobiliser pour faire entendre leur voix, voire pour remettre en cause le principe même des processus décisionnels n'ayant pas intégré en amont les conditions nécessaires à une véritable concertation. 
  • Au niveau national, la Commission Nationale du débat public, créée par la loi de février 1995 et mise en œuvre en 1997 au sein du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, a ouvert la possibilité d'un débat public sur les grands projets d'aménagement. 
  • Au niveau local, les initiatives de mise en œuvre des politiques de développement durable, type Agenda 21 local, butent trop souvent sur les difficultés d'élaboration de véritables structures de concertation, garantissant la représentativité de l'ensemble des acteurs concernés. Au delà de la prévention du risque, la concertation s'avère alors comme une condition indispensable à la gestion et à la conduite de projets sur le long terme.