Qu’est-ce que le rendement énergétique d’une maison ?
L’homme de nos jours s’est habitué à une consommation quotidienne d’énergie afin de subvenir à certains besoins à l’aide de différent appareil ou équipement électroménager. Que ce soit le chauffage, les appareils de cuisson quotidienne ou la production d’eau chaude, les appareils utilisés consomment beaucoup d’énergie pour pouvoir remplir à bien leur fonction. Cependant la consommation d’énergie a un coût. Selon Planetoscope.com, la consommation moyenne annuelle d’un ménage français est de 5336 kWh. Afin de réduire cette consommation d’énergie et par la même occasion faire de l’économie sur ses dépenses, il est nécessaire de connaitre le rendement de sa maison et l’efficacité énergétique de celle-ci pour ensuite l’améliorer.
Le rendement énergétique d’une maison
Le rendement énergétique reflète l’aptitude d’un matériel, carburant ou appareil à fournir de l’énergie, c’est également le rapport entre la valeur en énergie d’une masse de matière produite ainsi que la valeur énergétique d’une quelconque masse de matière ou substance ingérée afin de produire cette même masse. Le rendement énergétique d’une maison représente donc la capacité de celui-ci à fournir et à consommer de l’énergie via les appareils électroménagers et autres dispositifs présent dans ce dernier tel que le chauffage, la ventilation, et autres appareils en tout genre. En général le rendement énergétique est une valeur comprise entre 10 % à 100 % ou 0 et 1, un rendement de 100 % n’existe pas en général !
L’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique dépend du rendement énergétique, elle équivaut au rendement complet d’un système en fonction de l’utilité ou de l’usage de l’énergie. D’après le site les-masure.fr l’efficacité énergétique d’une maison prendra en compte le rendement de chacun des appareils nécessitant de l’énergie de chacun d’eux en fonction de leur classe énergétique. Prenons l’exemple du DPE ou Diagnostic Performance Energétique qui est l’efficacité énergétique liée à l’habitat, celui-ci force à déterminer l’énergie consommé du logement. C’est en principe un graphe semblable sur les dispositifs électroménagers ou sur les autos.
Comment améliorer le rendement et l’efficacité énergétique de sa maison ?
Il existe de nombreuses solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un habitat. L’une d’elle concerne le chauffage. En effet, car le chauffage correspond à 77 % de la consommation énergétique de l’efficacité de ce dernier. Afin de réduire considérablement la consommation en énergie de sa maison, il est préférable d’utiliser un système de chauffage performant ou neuf, car les matériaux anciens sont couteux à l’usage et nécessitent de l’entretien. Par ailleurs, l’utilisation d’un radiateur économie d’énergie serait un atout à l’amélioration de ce dernier. En outre, l’isolation performante de sa maison est également une solution, cela permettra de chasser le courant d’air et ainsi diminuer le coût du chauffage tout en minimisant la dégradation de la chaleur en hiver. Cependant, il est préférable de ne pas opter pour des rénovations lourdes pour le cas des logements anciens qui sont rarement les plus isolés.