L'énergie solaire photovoltaïque

Le système photovoltaïque permet de transformer le rayonnement solaire en électricité. L'électricité ainsi produite est communément appelée "électricité solaire" pour la différencier de l'électricité provenant d'autres sources de productions (nucléaire, charbon, gaz, pétrole...). La source d'énergie primaire utilisée pour cette production d'électricité est par nature non polluante (puisque ce sont les rayons du soleil) et à notre libre disposition. En effet, la terre reçoit chaque année, au sol, l'équivalent de 10 000 fois la consommation mondiale d'énergie.  Les systèmes photovoltaïques sont une solution pour exploiter la puissance solaire.

Produire de l'énergie sur le toit d'une maison, comment faire ?

Les matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, qui recoivent les rayons solaires ont la propriété de générer de l'électricité. l'effet photovoltaïque est la transformation de la lumière du soleil en électricité. Chaque cellule photovoltaïque ne produisant qu'une petite quantité d'électricité, elles sont assemblées en série afin de pouvoir fournir toute la tension et tout le courant électrique nécessaires. Le module photovoltaïque produisant du courant continu, il faut l'adapter au courant alternatif du réseau. L'onduleur qui se charge de la mission se présente sous forme de boîtier, sans nuisance sonore. De plus, il n'émet aucun parasite électromagnétique.

Un investissement rentable

Les Panneaux Solaires Photovoltaïques installés sur le toit de votre maison produisent de l'électricité qui est envoyée dans le réseau électrique EDF. En France, vous achetez à 10 cts€ du kWh en moyenne et vous vendez à 29 cts€ du kWh, ce qui permet d'installer des panneaux solaires dans les meilleures conditions de prix.