L'énergie géothermique

géothermie

La récupération par forage de la chaleur au centre de la terre est une activité très ancienne (les Romains l'utilisaient pour le chauffage des thermes). Ce réservoir de chaleur sous nos pieds offre une énergie renouvelable, non polluante, locale, disponible en permanence.

La géothermie est par excellence l'énergie du développement durable.

Les applications de la géothermie

Encore peu développée, cette source d'énergie provenant de la chaleur de la terre dispose d'un potentiel considérable.

applications géothermique

Principes de fonctionnement de la haute géothermie

Animation sur la géothermie profonde

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Source : FNH

·Pompe à chaleur : géothermie basse énergie

Dans le langage courant, la pompe à chaleur est assimilée à de l'énergie géothermique, mais le site modulart rappelle qu'il s'agit davantage d'une forme de chauffage électrique. Elle comporte toutefois des avantages en termes de développement durable par rapport aux autres équipements de chauffage électrique :

  • Respect de l’environnement: en réduisant la consommation d’énergie, les PAC permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
  •  Économie d’énergie : en limitant la consommation énergétique, les PAC réduisent le dépenses de chauffage.
  •  Énergie non soumise aux fluctuation des prix du pétrole
  • Confort : chauffage en hiver, rafraîchissement en été
  • Aides financières

Cas particulier du puits canadien

Le puits canadien (ou puits provençal), permet de profiter des avantages de la géothermie avec des travaux réduits. Les puits canadiens ou provençaux utilisent la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été.

puits canadien

Le puits canadien permet de profiter des avantages de la géothermie tout en réduisant les travaux nécessaires. Il n'est nul besoin d'un puits profond ou creusé avant la construction du bâtiment. Le puits provençal utilise un puits de surface. Si les variations thermiques sont un peu plus marquées qu'avec la géothermie classique, la réduction des coûts et la simplification du chantier font oublier ces inconvénients. Avec une pompe à chaleur ou en profitant d'un système utilisant le vent pour faire circuler l'air dans le puits, l'intérieur est maintenu à une température confortable toute l'année. Plus simple à réchauffer en hiver, plus rapidement rafraîchi l'été, le logement permet de confortables économies d'énergies.