Lutte contre la pauvreté

Selon l'OCDE, environ trois millards d'être humains, soit plus de 55 % de la population mondiale, vivrait en dessous du seuil de pauvreté.

Dégradation des terres et désertification, à cause notamment de l’irrigation massive et de la monoculture, sont des fléaux majeurs de notre époque. Environ le tiers des urbains dans le monde vivent sans accès à l’eau et à l’électricité. Le tiers de la population mondiale vit avec moins de deux euros par jour.

Deux milliards d'être humains souffrent de carences alimentaires graves et près d'un milliard souffrent de sous-alimentation. Paradoxe du développement moderne, les personnes sous-alimentées sont très majoritairement des paysans. Les petits producteurs du Sud cultivent souvent selon des techniques artisanales et se trouvent en concurrence avec les excédents des productions subventionnées des pays du Nord, dont les niveaux de productivité sont des centaines de fois plus élevés. De plus, l'accès à la terre, à l'eau et plus encore au crédit reste difficile.