Sources d'électricité locales dans les pays en développement

Dans le monde, on estime à 1,5 milliard le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'électricité (Source : Banque Mondiale). La plupart d'entre elles vivent dans des zones reculées ou seule une génération d'électricité locale est envisageable. En termes de développement durable, l'énergie solaire est la solution à privilégier, mais elle nécessite des investissements qui la rend impossible à généraliser à grande échelle. Reste le choix du goupe électrogène, qui n'est ni écologique ni économique, mais la plus facile à déployer.

La génération d'énergie locale en Afrique

Le groupe électrogène : principal mode de production électrique en Afrique

En Afrique, le marché des groupes électrogènes connaît chaque année une croissance à deux chiffres. Constitué quasiment intégralement de matériel importé, le marché est considérable, sans compter les productions locales et la réparations de vieux moteurs. Le marché de l'occasion est florissant, comme en témoigne l'activité de la page groupe électrogène sur le site Exapro.

On voit de plus en plus de groupes électrogènes devant les maisons ou les petits commerces et dans les usines. Ceci est à relier au fait que sur le continent, 70 % des personnes ne sont pas connectées au réseau électrique et que les 30 % restants bénéficient d'un service au fonctionnement erratique.

Premier pays du continent de par sa population et son importance économique, le Nigéria est naturellement le premier marché d'Afrique. N'étant pas raccordés au réseau ou ne souhaitant pas dépendre des coupures intempestives de courant, plus de la moitié des foyers nigérians possèdent un groupe électrogène et le pourcentage est naturellement supérieur pour les entreprises et les administrations. Le Tchad, le Congo ou le Ghana sont également des marchés porteurs et en croissance. Dans tout le continent, cette solution reste toutefois coûteuse, tant par l'investissement initial que pour le coût de l'électricité, qui est deux à trois fois supérieur à celui de l'électricité délivrée par les réseaux nationaux.

Les solutions pour l'avenir

Polluants et émetteurs de gaz nocifs pour la santé, les groupes électrogènes tels qu'on les connaît ne constituent pas une solution d'avenir. Ils sont également très chers à l'usage, d'autant que les prix des carburants sont structurellement haussiers. Certains pays comme la Côte d’Ivoire commencent à disposer d'un réseau électrique fonctionnel, ce qui réduit le besoin en groupes électrogènes. Dans les zones non desservies par les réseaux électriques, la meilleure solution consiste à implanter des centrales solaires. Les groupes électrogènes peuvent être utilisés en complément de cette source de production d'énergie, par nature intermittente.