Présentation de l'organisme PEFC

Le PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières, est un groupement des producteurs de bois, des associations de protection environnementale, des consommateurs, des pouvoirs publics et de toutes les parties prenantes de la filière forêt-bois, engagés pour une gestion durable des ressources en bois.

Une approche inspirée par les conférences environnementales du 20e siècle

La prise de conscience sur la nécessité d’adopter une logique de conservation et de gestion réfléchie des ressources en bois, a été initiée par les conférences régionales sur l’environnement dans les années 90, parmi lesquelles la Conférence ministérielle paneuropéenne d'Helsinki en 1993 ainsi que la troisième Conférence ministérielle Paneuropéenne pour la Protection des Forêts en Europe de Lisbonne en 1998, ont été les plus déterminantes.
A l’issue de ces symposiums, des initiatives sont immédiatement prises la filière forêt-bois-papier, afin de répondre à trois objectifs essentiels :

  • assurer l’approvisionnement en bois pour les usagers présents et futurs ;
  • pérenniser les écosystèmes forestiers ;
  • veiller au respect de ceux qui défendent et vivent des ressources forestières.

Un système de certification à l’échelle internationale

Dans cette optique, le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) érigé en association à but non lucratif en 1999, a développé le tout premier système de certification des produits en bois brut ou transformé. Dès 2001, le concept est adopté à travers le monde pour devenir un label environnemental international rebaptisé Programme de reconnaissance des certifications forestières. Accordée aux producteurs, industriels, artisans et commerçants de la filière forêt-bois-papier suivant des critères éthiques, écologiques, socio-culturels et environnementaux précis, ce label assure au consommateur :

  • d’acquérir un produit dont la matière première est issue des forêts éco-gérées ;
  • qu’il contribue à la gestion responsable des forêts ;
  • qu’il participe activement à la protection de l’environnement.