A l'heure de l'après COP21 où tout le monde s'accorde sur les besoins d'efficacité énergétique, rares sont les sources d'information précises et concrètes sur les dispositifs à mettre en place. Les grands médias d'information (Le Monde, La Chaine Energie de l'Expansion, etc.) se contentent de paraphraser les fils d'information de l'AFP, tandis que les sites spécialisés multiplient les articles généraux qui visent davantage à faire de la promotion d'acteurs ou de services qu'à apporter de réelles solutions. C'est l'objectif de L’Observatoire Énergies d’Entreprises, un site de réflexion et d'expertise sur la thématique de l'énergie.

L'Observatoire Energies d'Entreprises : un site sur les problématiques de fond du secteur de l'énergie

Les professionnels concernés par les les évolutions du marché de l’énergie peuvent trouver sur le site de l'Observatoire Energies d'Entreprises des dossiers pointus sur la manière de réaliser des économies d'énergie au quotidien. Par exemple, le dossier sur la récupération de l'énergie fatale propose des recommandations directement applicables par les industriels. Le principe de la récupération de l'énergie dans l'industrie afin d'alimenter les entreprises en chauffage et en électricité correspond parfaitement aux objectifs d'efficacité énergétique de notre époque. L’ADEME estime qu'une bonne valorisation de l'énergie fatale pourrait entraîner des économies d'énergie allant jusqu'à 20 % des consommations. Par exemple, un four industriel moins de 40 % de l’énergie du combustible utilisé, le reste étant restitué sous forme de chaleur qui n'est pas utilisée, et pire, est souvent même la cause de dépenses de processus de refroidissement.

Les rencontres de l'Observatoires Energies d'Entreprises

L'Observatoire Energies d'Entreprises ne se limite pas à l'actualité du secteur. Il propose des analyses de fonds et de la prospective, notamment grâce à la contribution de marraines et de parrains issus du monde des décideurs, des experts et des enseignants-chercheurs du secteur de l'énergie en France et en Europe. Les thèmes abordés vont de la transition énergétique au réchaufement climatique, en passant par les questions de droit, d'éthique ou plus techniques pour toutes les problématiques traitées.

L’Observatoire organise également plusieurs fois par an des événements sous forme d'ateliers, à l'initiative du club de marraines et de parrains et réunissant des universitaires, dirigeants d'entreprises et autres experts du secteur de l'énergie.

Pour aller plus loin

Découvrir le site de l'Observatoire des Energies d'Entreprises : http://www.observatoire-energies-entreprises.fr