Lille : vers un transport des marchandises 100 % électrique ?

L’idée de Lille, qui a toujours été une ville pionnière au niveau technologique, est de mettre en place une vaste plateforme de transport de marchandises dont le fonctionnement serait assuré par l’électricité. Voici une initiative qui va dans le sens d’un développement durable « propre ».

Le Port de Lille au cœur des débats

Depuis quelque temps, EDF travaille avec le Port de Lille afin de changer le mode de transport des marchandises vers le centre de la capitale du Nord. A ce jour, les essais ne concernent que quelques véhicules électriques, mais l’objectif est de généraliser le tout et de tout automatiser.
Différents essais plus poussés seront réalisés d’ici l’automne et les ambitions municipales sont importantes en la matière. Clairement, le transport des marchandises est en pleine révolution et il n’y a pas de raison qu’un secteur aussi important ne jouisse pas des bienfaits de la technologie en la matière.

Ne pas regarder passer le train du changement

Le souhait des élus est réel, ce qui est assez rare pour le noter. La cible est donc le Port de Lille qui a la « chance » d’être situé à proximité du centre de Lille. Grâce à une mécanique de pivot, il peut devenir un réel épicentre dont les transports seront encore plus fluides et propres.
Notons que les coûts logistiques représentent 6 % d’un envoi (d’une commande par exemple). Dans le domaine du e-commerce, la logistique représente plus de 26 % du chiffre d’affaires, à ce titre, des changements doivent être opérés, avec des économies..

A Lille, l’idée de base serait de mettre en place des dizaines de vélos et de camionnettes qui fonctionneraient à l’électricité. Les émissions de CO² seraient nulles et l’encombrement dans les rues très faible. Ce nouveau dispositif ne semble avoir que des avantages, mais de nombreux essais sont encore nécessaires pour ajuster puis optimiser le tout.

Ressources utiles

voiturepropre.fr - les voitures écologiques (dont la voiture électrique)

voiture-verte.com - Site d'information sur les voitures propres

ecomobile.fr - La mobilité durable : voitures propres et autres modes de transport écologique

mobilitedurable.fr - Se déplacer sans polluer

simulation prêt voiture - la voiture verte s'invite dans la cité