Les panneaux solaires photovoltaïques : une énergie d'avenir

pv

Le photovoltaïque consiste à convertir la lumière du soleil en énergie électrique, au moyen de cellules solaires. Au lieu d’obtenir votre électricité à partir d’une source distante de plusieurs kilomètres, vous la produisez sur place. Une installation solaire photovoltaïque se compose de modules photovoltaïques qui génèrent du courant continu à partir de l’énergie du soleil, d’un onduleur qui transforme le courant continu produit en courant alternatif conventionnel de 230 volts, de compteurs qui mesurent la quantité d’électricité fournie au réseau, du câblage et d’une structure de montage pour les modules photovoltaïques. Afin de profiter au maximum du rendement de l’installation, l'installateur détermine la composition idéale des différents éléments, les adapte et les optimise en relation avec les caractéristiques architecturales du bâtiment.

Des tarifs (de nouveau) compétitifs

Cette innovation a dans un premier temps éclipsé les autres technologies de production d’énergie, mais la suprématie des fabricants chinois dissuade les Gouvernements de privilégier massivement le solaire photovoltaïque. Les aides et subventions sont désormais à des niveaux peu incitatifs. Toutefois, les prix des installations ont dans le même temps baissé grâce aux progrès technologiques, celles-ci démarrant à moins de 10,000 euros pour les petites installations. Pour mieux connaître les prix, il est par exemple possible d'utiliser le comparateur devis électricien pas cher. Des compteurs semblables aux compteurs électriques traditionnels enregistrent le rendement du système et la quantité d’électricité injectée dans le réseau. En France, la loi garantit un tarif pour chaque kWh injecté dans le réseau.

Composants d’un système photovoltaïque

Avant de pouvoir convertir le rayonnement solaire en électricité, il faut l’acheminer à travers le module photovoltaïque.

Le module photovoltaïque, également dénommé générateur d’électricité, est un composant de couleur bleue présent sur les toits et fixé solidement via un système de montage. Chaque module photovoltaïque comprend plusieurs cellules solaires interconnectées. Le rôle des cellules solaires photovoltaïques est de convertir la lumière du soleil en courant continu. Toutefois, cette électricité n’est pas exploitable telle quelle et doit donc être acheminée vers l’onduleur.
L’onduleur est un équipement qui convertit le courant continu en provenance des modules solaires dans un courant alternatif utilisable pour les applications domestiques, et ce avec le minimum de pertes possibles.
Des systèmes de contrôle et de monitoring vérifient le bon fonctionnement du système, et ils signalent sans délai tout dysfonctionnement, afin de garantir les meilleurs niveaux de rendement possibles.

Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire_photovolta%C3%AFque