Le soleil : ressource inépuisable et disponible

 

Au Mali comme en Chine, l'électrification n'est pas dans l'air du temps

Plus de deux milliards d'individus ne seront jamais reliés au réseau électrique. Les experts en énergie et en développement, ceux des compagnies pétrolières ou électriques et ceux des instituts de recherche font le même diagnostic : il n'y aura jamais de centrales nucléaires à Tombouctou ni de pylônes escaladant les Andes ou l'Himalaya. La Chine elle-même, malgré son formidable bond en avant, estime qu'au moins 200 millions de ses habitants ne seront jamais reliés à un réseau électrique. Mais cela ne veut bien sûr pas dire que ces personnes n'accéderont pas à l'électricité, c'est juste qu'il s'agit d'électicité décentralisée. Le Français Jade Technologie explique le fonctionnement de cette énergie gratuite et disponible : https://www.jade-technologie.com/produits-solutions/panneau-solaire-polycristallin-monocristallin-amorphe/

Un programme solaire mondial : réalisable et économique

L'utopie acquiert même la vigueur d'une perspective quand les Nations Unies décident de lancer un programme solaire mondial. C'est simple, ça marche, et ça ne coûte rien, témoigne un médecin d'un hôpital au Mali équipé depuis six ans pour la modique somme de 400 000 Francs CFA. Au Mali, au delà de l'économie de subsistance, cette source d'énergie renforce l'économie d'échange qui procure des revenus.

Ces quelques Watts installés dans l'océan du sous-développement ne paraissent pas devoir changer la tendance à la marginalisation de millions d'individus. Pourtant, ces quelques Watts enclenchent un cycle vertueux au profit de l'ensemble de la communauté. D'abord, la source d'énergie solaire permet de développer des activités agricoles, grâce à l'irrigation par pompes à eau, grâce à la conservation par froid ou par séchage. Cela entraîne, au-delà de l'économie de subsistance, des villages à entrer dans une économie d'échange qui procure des revenus. Avec l'éclairage des rues et des maisons, l'accès à la télévision, au téléphone, la communication passe, l'isolement recule, la communauté se renforce. Enfin, les conditions de vie s'améliorent : il y a de l'eau chaude, des réfrigérateurs, de la climatisation pour les écoles et les dispensaires. Au bout du compte, cela aide les gens à rester au village au lieu de partir dans les villes devenues ingérables ou de s'exiler en Europe, où ils ne sont plus désirables.