Assainir et collecter les encombrants : un défi environnemental

location benne

L’assainissement et la location de benne

La santé environnementale est aujourd’hui au cœur des préoccupations des communes. Ces dernières ont donc mis en place plusieurs dispositifs permettant le tri, la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets. Parmi eux, on retrouve l’assainissement et la location de benne.

L’assainissement

Le nettoyage de la voie publique est indispensable si l’on veut conserver notre ville propre et éviter la dispersion des déchets liquides ou solides, notamment en cas de pluie. Quotidiennement, les rues sont ainsi nettoyées, les poubelles vidées etc… L’assainissement est un dispositif éco-responsable plus discret mais tout aussi important car c’est lui qui va permettre d’assainir nos eaux usées lorsqu’elles ne sont pas raccordées au tout à l’égout. Les eaux sont ainsi collectées puis transportées et enfin traitées. L’assainissement individuel (maison de particulier par exemple) est autonome, même si les communes se doivent de mettre en place des dispositifs de contrôle, tandis que l’assainissement collectif incombe directement aux communes car il concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et collectivités.

La location de benne

La location de benne pour les particuliers est une méthode de collecte des déchets à ne pas négliger. En effet, que vous fassiez des travaux à votre domicile, ou que vous déménagiez en laissant derrière vous quelques encombrants, il est impératif de louer une benne via le service dédié de votre commune et ce, afin de faciliter la collecte de vos déchets. Sera alors mise à votre disposition une benne dont la taille variera en fonction de la quantité de déchets à y stocker (entre 7m3 et 35m3 en général). Cette démarche éco-citoyenne permettra par la suite, d’acheminer tous vos déchets encombrants dans un centre de tri sélectif et ainsi de les traiter en fonction de leur nature et de leur quantité : les déchets tels que le bois, le papier, le plastique seront recyclés tandis que les déchets tels que les gravats seront stockés dans un centre pour déchets inertes.