Décroissance

Parmi les principaux concepts du développement durable figure celui de "décroissance". Popularisé par Nicolas Georgescu-Roegen, il s'attache à mesurer les activités humaines en termes physiques et réflechit sur le lien entre la production de biens et services et la consommation d'énergie.

Les économistes de la décroissance se basent sur l'hypothèse d'un monde fini, ce qui est plus cohérent avec la réalité et en particulier l'épuisement des ressources naturelles, notamment énergétiques. Penser que le génie humain sera capable d'innover pour trouver des solutions de rechange est un moyen de justifier le fait que le monde vit depuis cinquante ans au dessus de ses moyens "énergétiques" et entre donc dans une phase de péril pour les énergies futures.

Croire que la croissance permettra de trouver des moyens de réduire la pollution ou au contraire est utopique et s'accompagne du risque d'une toujours plus grande production de polluants. Plutôt que d'encourager la croissance dans l'espoir de découvrir des technologies non polluantes se substituant aux technologies actuelles, les partisans de la décroissance recommander de ne plus se focaliser sur la croissance à tout prix, car elle est nécessairement synonyme d'accroissement de la pollution et de l'épuisement des ressources.