Les dangers de la téléphonie mobile

 

dangers tfn


Le téléphone portable a envahi notre univers, son développement est spectaculaire depuis quelques années. Conçu au départ pour la transmission de la voix sans fil, le téléphone portable, aujourd'hui, réceptionne, des images, des vidéos, des pages multimédias, par la connection au réseau internet. Ces réseaux impliquent des puissances de débits importantes, rendues possibles par les hautes fréquences. Toutes ces techniques offrent une exposition croissante aux fréquences émises par les antennes relais et les téléphones portables.

Eléments techniques du transfert des ondes

L'émetteur et le récepteur sont les deux pôles nécessaires à la transmission, le maillage du territoire par des cellules permettant de le couvrir. Les communications sont transférrées de cellules en cellules, grâce à l'émetteurs, d'où le nom d'antennes-relais. La liaison se fait par ondes radio, ce qui implique des ondes électromagnétiques ou des cables à fibres optiques.

Quel impact pour les champs magnétiques sur la santé humaine ?

Les antennes relais sont installées sur des clochers, des bâtiments publics, des pylônes ou autres batisse, le but étant qu'elles n'aparaissent pas trop voyantes dans le paysage. Les champs électriques sont mesuré en vollts/mètre.

Le problème n'est pas tant de savoir où elles se trouvent, mais de savoir quelle valeur de champs magnétiques elles émettent et à partir de quand la santé peut se trouver altérée. Le Parlement européen a voté la loi Ries qui recommande la limitation du champ électrique à 3 volts par mètre, en France, elle est de 41 volts par mètre. Pourquoi une telle différence ? Aujourd'hui, la France est recouverte de plus de 50 000 antennes, allons nous vers une crise sanitaire sans précédent, comment protèger nos enfants ? Certaines associations demandent que les antennes soient située à plus de 400 mètres de toutes habitations.

Des craintes fondées

Comme le montre le site gtxgamer.fr avec des statistiques complètes, les opérateurs de téléphonie ont mis la priorité sur la qualité de leurs communications, en négligeant le risque de santé du citoyen. En privilègiant la puissance d'émission des antennes-relais, les opérateurs montrent une certaine inconscience. Une solution se présente avec la multiplication de stations micro-cellulaires avec une réduction de puissance, mais installée plus près de l'usager, elle présente des risques similaires. Eviter l'exposition au antenne-relais ne veut pas dire ne pas habiter à côté, mais éviter les rayonnements en fonction des faisceaux, comme peut l'exprimer un faisceau de phare de voiture.

Symptomes des effets sur la santé

Les symptômes qui peuvent alerter sont nombreux : violents maux de tête, nausées, de l'anxiété, palpitations, acouphène, perte de d'appétit, désorientation, perte de mémoire, vertiges, fatigue chronique, saignements de nez, nervosité, pertubations visuelles ou auditive, difficultés de concentration, problèmes cardio-vasculaires, problèmes digestifs (aérophagie, rots, gastrite, vomissements, ect.), problèmes respiratoires (sinusites ou rhinites chroniques, essoufflement, ect.), la baisse de la libido, des troubles du sommeil, tendance dépressive, des maladies de peau (démangeaisons, en principe dans le dos).