Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

 

L'électricité : un compagnon que l'on ne remarque plus

Pour chacun d'entre nous, appuyer sur un interrupteur ou utiliser un appareil électrique sont des choses si banales que la plupart des personnes n'y font plus attention. Encore plus rares sont celles qui ont conscience de ce que permet l'électrécité, et a fortiori de ce qu'est l'électricité et de se modes de fabrication et de distribution.

Quelques principes de l'électricité

La charge électrique est une propriété de la matière, mais elle n'a jamais été observée directement. Il a été découvert que certaines particules (électrons et protons) n'avaient pas les mêmes charges. La matière ordinaire contient autant de protons que d'électrons et est donc électriquement neutre. On distingue deux types de charges électriques appelées " positive " et " négative ". Deux charges de nature opposée s'attirent, tandis que charges de même nature se repoussent.

L'électricité provient du mouvement des charges électriques dans la matière. Son unité de mesure s'exprime en volt (V).
Quelques dates :
1799 : Alessandro Volta invente la pile électrique
1868 : Première dynamo réalisée par le belge Zenobe Gramme
1879 : Thomas Edison présente la première ampoule électrique à incandescence
1879 : Création d'une centrale hydraulique de 7 Kw à St Moritz
1883 : Création de la première ligne électrique par Lucien Gaulard et John Dixon Gibbs
1889 : Construction d'une ligne de 14 kms dans la Creuse.

Les travaux d'électricité

Les petits travaux électriques sont légion dans l'habitation, qu'il manque une prise par ci ou par là, qu'un appareil soit défectueux ou que l'installation tout entière soit à revoir. Parmi les interventions les plus courantes des électriciens figurent le rajout de prises électriques, le remplacement de luminaire, d'interrupteurs, de prises TV ou encore de prises téléphoniques. Quelque soient les travaux, il est nécessaire qu'ils respectent la norme NF, à défaut de quoi les assurances sont susceptibles de ne pas prendre en charge les frais engendrés. Faire appel à un électricien est vivement recommandé, afin d'être protégé en cas de problème, et ceci même si l'on est un bon bricoleur.

Comment trouver le meilleur fournisseur d'électricité ?

Pour connaître le Meilleur fournisseur d'électricité, il est nécessaire d'utiliser un comparateur des fournisseurs d'électricité et d'énergie, certaines solutions alternatives permettant de payer moins cher dès lors que les conditions requises sont réunies. Des dossiers spécifiques destinés à aider les consommateurs dans la recherche de l'alternative la plus écologique et la moins chère sont offerts en complément des comparateurs.

fournisseur

Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif d'énergie ?

Les fournisseurs alternatifs d'énergie proposent des offres pour l'électricité et le gaz plus avantageuses que les fournisseurs historiques EDF et Engie, dont elles n'ont pas les frais de structure. Le changement de fournisseur n'entraîne aucune coupure, aucune période où les prestataires facturent simultanément, ni besoin de s'équiper en nouveau matériel couteux, qu'il s'agisse de compteur ou de système domotique. L'opération est simple et rapide, sans besoin d'intervention d'un technicien.

Les atouts des fournisseurs alternatifs d'électricité

Les nouveaux fournisseurs d'énergie ont innové dans la diversification des offres : électricité verte, gestion entièrement online, service personnalisé premium, etc. Au final, l'énergie délivrée est en pratique la même, ce qui garantit une stabilité de qualité de service par rapport à une offre de l'opérateur historique.