Les tarifs EDF sont-ils les plus avantageux du marché ?

elec

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Même depuis que le marché des énergies s’est ouvert à la concurrence en 2007, l’entreprise a toujours les faveurs de nombre de consommateurs français. Pourtant, les fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des abonnements et des prix du kWh qui peuvent être bien plus séduisants.

La tarification d’EDF

Avant tout, sachez que les tarifs Bleus d’EDF et EDF Bleu Ciel sont deux choses bien distinctes. Les tarifs bleus correspondent à l’offre réglementée d’EDF, tandis qu’EDF Bleu Ciel est le nom qu’a pris l’entreprise dans les années 2000 et qu’elle a abandonné depuis.

Pour ce qui est des tarifs bleus, vous devez savoir qu’il s’agit des tarifs réglementés qu’EDF est dans l’obligation de pratiquer. Alors que ses concurrents peuvent pratiquer des offres à prix de marché, le fournisseur historique doit quant à lui se conformer aux préconisations de la Commission de Régulation de l’Energie. Cet organisme fixe le prix du kWh en fonction de différents facteurs et dans le but que les frais de fonctionnement d’EDF soient totalement couverts.

Le tarif EDF Bleu se décline selon trois options, lesquelles se distinguent par leur prix du kWh, fixe ou variable : option Base, option Heures creuses / Heures pleines et option Tempo.

Les tarifs des fournisseurs alternatifs

Pour concurrencer EDF sur son propre terrain, les fournisseurs d'électricité alternatifs proposent des offres à prix de marché. Ils sont en effet libres de pratiquer les prix de leur choix. Pour séduire les consommateurs, ils proposent des abonnements ou un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé. En échange de ces réductions souvent significatives, vous aurez par exemple affaire à un service 100 % en ligne. Dans tous les cas, pour trouver les tarifs les plus avantageux et être certain de choisir le bon fournisseur, comparez les différentes offres du marché.