Les citoyens américains partagent-ils les opinions de leur Président sur l'Ecologie ?

Les dommages importants et récents causés par l'Administration Trump aux causes écologiques semblent paradoxalement emmener les Etats-Unis dans une direction contraire à celle de son Président. Depuis ses prises de positions résolument climato-sceptiques, les initiatives contraires sur le sol américain se multiplient, avec un écho croissant auprès de la population et des décideurs, comme c'était par exemple le cas avec l'événement : 7th Responsible Business Summit New York 2019, qui aura lieu les 18 et 19 mars 2019. De même, l'ICSD 2018 (International Conference on Sustainable Development), qui s'est tenu aux USA cette année, a connu un succès supérieur aux attentes.

L'essor du développement durable aux USA

Changements climatiques, menaces sur la biodiversité, recyclage, commerce équitable, cadre de vie, cohésion sociale, croissance économique maîtrisée... La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociétales et environnementales regroupées sous le terme de développement durable, est sans conteste l’une des grandes tendances marquantes de cette dernière année aux USA. Des préoccupations qui se propagent également au monde de l’entreprise, de plus en plus enclin à adopter une attitude responsable en encourageant, par exemple, ses salariés à imprimer leurs documents en recto verso, à communiquer par e-mails afin d'économiser le papier, à trier, à covoiturer.

écologie

Le développement durable entrerait-il dans les mœurs ?

Le développement durable n’est plus une notion à la mode aux USA. Il est devenu un enjeu pris de plus en plus au sérieux, à la fois par les consommateurs que nous sommes tous et par les entreprises qui produisent des biens et des services. Comment arriver à produire des produits de qualité, tout en respectant l’environnement, le développement économique et social ? Ces notions, que l’on a toujours opposées les unes aux autres, sont désormais considérées comme indissociables.

Une charte de bonnes pratiques

Conscients, et actifs également : une des avancées majeures en matière de sensibilisation aux enjeux du développement durable a consisté à l’élaboration d’une Charte de bonne conduite des entreprises durables. En se dotant d’une telle Charte, ces entreprises encouragent et renforcent les bonnes pratiques en matière de développement durable, tant au niveau des processus de production respectueux de l’environnement et recyclables, que de la prise en considération des populations qui les fabriquent.

Pour plus d'infos

https://events.ethicalcorp.com/rbs-ny/ - Prochaine édition du " Responsible Business Summit" à New York, les 18 et 19 mars 2019. Note : il n'est pas nécessaire pour les Français de demander un visa pour participer à l'événement (cf : Comment remplir le formulaire ESTA).