La diminution des boissons sucrées : un enjeu de société

 

boissons sucrées

La diminution de consommation de boissons sucrées est un enjeu de santé publique, d'autant que la publicité abondante autour des boissons sucrées vise souvent un public jeune et influençable. La consommation de boissons sucrées se traduit par un apport calorique supérieur aux besoins et à un risque de surpoids, mais également à une plus faible consommation de lait, de calcium et d’éléments nutritifs nécessaires, ce qui augmente le risque de plusieurs médicaux tels que surpoids, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les problèmes de santé dentaire.

Toutes les calories ne se valent pas

Un verre de jus de fruits 100 % naturel ne fournira pas forcément moins de calories ou de glucides qu’un verre de punch aux fruits, mais il s'agit des sucres naturels des fruits, qui comportent des éléments nutritifs intéressants, comme par exemple les vitamines. De même, un verre de lait fournit environ 112 calories, mais cela s’accompagne de seulement 13 grammes de glucides, avec également 9 grammes de protéines, soit environ un tiers des besoins quotidiens en calcium et plusieurs autres micronutriments importants. Le jus 100% naturel et le lait sont donc des aliments riches en calories, mais il ne s'agit pas de calories vides du fait de leur valeur nutritive intéressante.

Boissons Énergie (kcal) Glucides (g)
1 canne de soda à l’orange (355ml) 179 46
1 bouteille de boisson pour sportif (591ml) 158 40

1 canne de boisson gazeuse type cola (355 ml)
141 36
1 canne de thé glacé au citron (355ml) 133 34
1 canne de boisson énergisante (255ml) 115 28
1 verre de punch aux fruits (250 ml) 102 26

Source : menu régime

Le piège des boissons sucrées

Les boissons sucrées se trouvent partout, facilement et souvent à petit prix, à tel point qu'un litre de boisson gazeuse coûte souvent moins cher qu'un litre de lait. Elles sont si souvent présentes dans notre quotidien et dans les publicités qu’il est pour bien des gens normal de les consommer quotidiennement, Cependant, elles ne sont pas sans conséquence pour la santé. La formule "calories vides" est souvent employée pour les aliments qui fournissent un apport énergétique sans éléments nutritifs intéressants. C’est le cas par exemple des bonbons et des boissons sucrées. Ces boissons sont principalement composées d’eau mais également de sucres tels que le glucose ou le sirop de maïs, qui possèdent une forte teneur en fructose.

Il est facile de boire une quantité importante de boisson sucrée sans se sentir balloné. Elles ont un faible pouvoir rassasiant, puisque l’organisme ne les comptabilise que partiellement. Conséquence : une consommation élevée de boissons sucrées n’est pas associée à une réduction compensatoire de l’apport calorique sous forme de nourriture. C’est ainsi que les calories provenant des boissons sucrées s’ajoutent d'une certaine manière à l’apport quotidien en énergie fourni par la nourriture. Ainsi la consommation régulière de boissons sucrées peut-elle se solder par un apport en calories supérieur aux besoins, ce qui risque d’entraîner une hausse du poids. Les boissons "sans sucre et sans calorie", ou boissons "diet" ne sont pas réellement une solution. Certains les considèrent comme néfastes pour la santé osseuse et dentaire.

La bonne nouvelle est peut-être que de nombreuses diètes alimentaires, bannissent désormais tout simplement tous les types de sucre ajouté. Ainsi le régime Paleo - dont le succès ne se dément pas - prône le retour à la diète de nos ancêtres, qui eux, ne souffrait ni d’obésité, ni de diabète de type 2, ou de maladies cardio-vasculaires.