Le Dossier Numérique du Bâtiment

Cette solution de digitalisation de la gestion du parc immobilier permet de collecter, centraliser et conceptualiser l’ensemble des données des actifs. L’objectif est de les gérer depuis un unique endroit afin de simplifier la gestion du patrimoine.

dossier

Accélérer la transition digitale du patrimoine

Dans le secteur de l’immobilier, l’heure de la transformation digitale a sonné. Ce secteur tend à se digitaliser rapidement afin d’optimiser la gestion des patrimoines et des données. Sur un parc neuf, la gestion digitale des données se structure autour du BIM. Mais pour les parcs déjà existants, des solutions sont en plein développement.
Le Dossier Numérique du Bâtiment constitue un double numérique des actifs. Il permet de retrouver l’ensemble des données nécessaires et disponibles avec facilité et rapidité. Les données sont collectées de manière automatique. Cette solution de gestion permet de les fiabiliser et de les contextualiser afin de les rendre intelligentes. Les informations passent alors du stade de données brutes, à celui de smart data.

Mettre les données au service des métiers

Au lieu d’être partiellement dupliquées et silotées, les données sont entièrement accessibles de tous les acteurs. La gestion devient bien plus performante, tout comme l’agence, le groupe ou l’entreprise. Le Dossier Numérique du Bâtiment est une solution qui permet se simplifier l’accès aux données. Elles sont le plus souvent nécessaires aux différents acteurs de la chaîne immobilière : asset managers, investisseurs, exploitants, utilisateurs, gestionnaires…
Dans chaque carnet géré par le Dossier Numérique du Bâtiment, il est possible d’obtenir le bon niveau d’information, mais aussi des alertes, des indicateurs de suivi… Les acteurs peuvent aussi mettre en place des plans d’action afin d’optimiser l’ensemble des aspects formant le patrimoine. Les carnets sont alors utilisés pour mettre les données (ou smart data) au service des métiers et de tous leurs objectifs de performance !